Architecture
Publié par Luc Pannetrat le
Une vision globale pour piloter et aligner les acteurs
Les travaux d’architecture ont pour objectif le développement d’une perspective globale dans laquelle les visions actuelles et futures du système d’information viennent s’inscrire. Ils couvrent les applications, les technologies et les infrastructures pour définir les meilleures solutions et supporter leur mise en œuvre.
Cette vision permet de disposer d’un cadre de référence rigoureux, cohérent et partagé entre tous les acteurs, pour notamment :
- positionner les solutions applicatives ou techniques et mettre en évidence leur interrelations ou dépendances
- supporter l'analyse des cas d'usage "métier" et vérifier leur bonne prise en compte ou faisabilité, en particulier pour l'étude des opportunités de digitalisation
- produire le cadre de référence permettant de fédérer les différents intervenants : product owner, scrum master, partenaires et sous-traitants, exploitants ... dans une vision commune du futur S.I.
- faciliter l'analyse et la définition des modalités de passage de l'existant à la cible, ainsi que les régimes transitoires associés en tant qu'états stables de la trajectoire de transformation.
Les éléments ainsi produits sont essentiels pour maîtriser et piloter les transformations envisagées dans le cadre d’une gouvernance objectivée.