Cloud Migration : Les basiques
Publié par Luc Pannetrat le
Tout le monde le sait, pour la majorité des organisations informatique la question n’est plus celle de l’opportunité mais celle du « quand » et du « comment ».
Pour réussir la migration, il est toutefois nécessaire de ne pas perdre de vue quelques principes de bon sens que l’on peut énumérer comme suit :
-
la bonne compréhension des enjeux et bénéfices pour l'organisation, au titre desquels ont peut citer principalement:
- la variabilisation des coûts (CAPEX versus OPEX),
- la qualité de fonctionnement,
- les apports de l'automatisation (provisionning des infrastructures, déploiement des middlewares et des applications, capacité d'intégration continue...)
ainsi que le time to market... -
une vision claire de la cible et des modèles sous-jacents : Cloud public, privé, hybride... au plan des infrastructures et de leur gestion, ainsi qu'en anticipant les transformations requises au niveau des portefeuilles applicatifs.
Cette vision doit être fondée sur un recensement objectif des enjeux et des contraintes : règlementaires, opérationnelles, organisationnelles et techniques.
Elle doit également permettre de positionner les solutions à mettre en oeuvre au travers de la projection du patrimoine applicatif sur les modèles de service les mieux adaptés : IaaS, PaaS, SaaS... - l'anticipation de l'évolution vers un nouveau modèle de service (ou modèle opérationnel), qui va impacter en profondeur l'organisation des études et de la production informatique, au premier chef au plan organisationnel
- une planification adéquate pour organiser au mieux les travaux en tentant compte de la cible et des modalités de transition définies. En particulier, et s'agissant de patrimoines applicatifs parfois vieillissants, il s'agit de ne pas minimiser l'effort requis de mise à niveau technique et à minima les travaux de test et qualification avant bascule effective.
Dans ce contexte, nous avons développé une démarche-type illustrée ci-dessous pour le cadrage des travaux de migration est la suivante
Contexte, Enjeux et Objectifs
- Compréhension du contexte et des enjeux métier
- Organisation du projet de cadrage et la collecte des donnéese des données
- Mobilisation des acteurs.
Analyse du patrimoine
- Vision de synthèse des architectures actuelles, au plan applicatif et technique
- Collecte des données : Portefeuille applicatif, Infrastructures, Etat opérationnel des activités: Projets, maintenance, Fonctionnement...
- Analyse des budgets et des coûts.
Opportunités et vision cible
- Identification des transformations potentielles : Patrimoine applicatif, Infrastructures, Modèle de service
-
Choix des solutions, ex. Cloud public, privé, hybride ... technologies candidates (stack)
Développement du blueprint et des modèles de service - Recensement des enjeux, contraintes... et définition des priorités
- Vision cibles des architectures applicatives, techniques... et des modalités de transition.
Roadmap et Business Case
- Identification des travaux à conduire et structuration des projets et des chantiers
- Ordonnanement et planification
- Analyse et définition des moyens et des coûts
- Synthèse et business case.
Une planification adéquate est la clé de la réussite, notamment pour minimiser les risques opérationnels. La démarche peut être déroulée dans un délai de 4 à 8 semaines en fonction de la taille du portefeuille applicatif et de la complexité des travaux à conduire.
0 commentaire