Stratégie
Une démarche structurée et participative pour développer la vision, définir les solutions et planifier leur mise en œuvre
La construction d’une stratégie distingue habituellement quatre étapes majeures, dont le contenu est le suivant :
La démarche est ajustée en fonction des objectifs et du périmètre (Entreprise, domaine…) des travaux. Elle est fortement participative, pour permettre notamment :
- le partage des constats, sur la base desquels vont s'inscrire les orientations pour la cible
- le support et l'illustration des cas d'usage "métier", en particulier pour l'étude des opportunités de digitalisation
- le développement de la vision et des principes directeurs sous-jacents
- le cadrage de la transformation et la définition des chantiers (métier, applicatifs, techniques, organisationnels) à conduire.
Elle garantit ainsi des résultats réalistes et actionnables permettant de jalonner les transformations à opérer avec l’agilité souhaitée.
Le plus souvent, la transformation du modèle opérationnel de la fonction informatique est également définie, afin que l’organisation soit en mesure de mettre en œuvre les transformations envisagées, et opérer les solutions définies dans les meilleures conditions.